Séjour « Cap Sud » juillet 2010

Participants :
6 jeunes (3 garçons et 3 filles) orientés par les travailleurs sociaux entre 18 et 23 ans ont découvert l’Espagne du 4 au 11 juillet 2010.

Accompagnateurs :

  • Daniel LE CREN, responsable de l’association et éducateur spécialisé
  • Gaëlle LE STRADIC, bénévole de l’association, professeur des écoles

Hébergement :
Le séjour était un camp itinérant donc chaque jeune était responsable de son matériel : tente, matelas, duvet, et constitué d’étapes successives : cela implique de changer d’environnement et de camping chaque soir. Nous avons prévu au milieu du séjour une étape de deux nuits au même endroit afin de se reposer et d’éviter une fatigue inutile dans l’organisation matérielle.
Les jeunes ont été très respectueux du matériel qui leur avait été confié.

Transport :
Le transport s’est effectué par minibus : cela octroie une très grande souplesse et permet de s’adapter aux envies des jeunes, à leurs demandes mais aussi à la fatigue ou à l’état d’esprit du groupe. Cela permet une grande réactivité.
sejour_espagne_2010 sejour_espagne_2010_06 sejour_espagne_2010_04 sejour_espagne_2010_03 sejour_espagne_2010_02 sejour_espagne_2010_01

Activités :
Le séjour avait pour vocation, outre de sortir les jeunes d’un quotidien souvent pesant, de leur faire découvrir une autre culture de l’Europe.

Vie de groupe :
L’objectif du séjour était de faire découvrir la vie en collectivité et d’y participer. Dans l’ensemble, le groupe était très peu autonome et prenait peu de responsabilités.Cependant, au fil du séjour, une organisation s’est installée, difficilement.Chaque participant a été progressivement responsable d’une tâche. Ex : préparer les repas, rangement du matériel dans le minibus, vaisselle, photos… Certains participants ont mis beaucoup de temps à prendre part aux tâches collectives et trouvaient divers moyens de fuir ces responsabilités. Un jeune a été incapable de rentrer dans la vie collective : son environnement était unique, il n’a jamais pu se mettre ne situation de faire quelque chose pour le groupe.
Les moments d’autonomie laissés dans les grandes villes pour une découverte libre se sont bien déroulés. Lors des premiers temps libres, les jeunes sont restés ensemble, puis au fil du séjour, des groupes se sont formés (leur composition évoluant aussi). Les temps libres ont donc toujours été appréciés et leur brièveté permettaient de compenser un manque d’initiative de certains stagiaires. Des tensions au sein des jeunes sont apparues mais ils ont su, avec notre aide, les réguler et à aucun moment la situation n’a été critique. De nombreux moments furent propices à des discussions sur les problématiques rencontrées par les participants : relation avec les autres, leurs familles, perspectives d’avenir, le travail… Beaucoup d’entre eux ont apprécié ces temps d’échange, de prise de recul par rapport à leur quotidien.
Suite au séjour, nous avons reçu des nouvelles de certains jeunes : ils sont passés nous voir pour nous remettre un présent et des photos. Cette attention nous a beaucoup touchés. Nous avons également reçu une carte postale. Nous sommes donc certains que ce séjour a été un moment fort, une expérience riche et valorisante qui leur servira de repère pour l’avenir.