Du décloisonnement des interventions sociales… à l’Université Sociale

30 ans de pratiques solidaires

Au début de l’année 1983, des travailleurs sociaux, élus, associations, entreprises, individuels de la région Lorientaise se rencontrent pour adapter des réponses aux besoins constatés sur le territoire d’intervention. L’objectif était de créer un réseau d’intervention souple venant en accompagnement des dispositifs existants. Les domaines d’actions s’orientaient prioritairement vers les aspects logements, interventions sociales, emplois, familles avec la volonté d’agir avec une dimension collective en mutualisant les compétences.

Le Conseil général du Morbihan, la Région Bretagne, la Caisse d’Allocations Familiales, l’ANPE, les communes ont soutenu ce projet qui entrait dans les préoccupations de services à la population.

En 1984, ce système fédérateur non institutionnel a entraîné la création d’une association loi 1901 : « L’Association pour le Décloisonnement des interventions sociales » (ADEIS)

L’objectif était d’avoir une souplesse dans la gestion des actions tout en refusant la gestion directe de personnel, le partenariat étant un élément fondateur du projet. Le décloisonnement des systèmes devenait un élément majeur de l’intervention sociale. Bénévoles, usagers, élus, professionnels participaient dans le respect des compétences de chacun. L’association aide à faire mais ne fait pas, le « faire » étant de la responsabilité de partenaires.

Un nouveau défi

L’outil est toujours opérationnel. Désormais, c’est l’Université Sociale qui porte cet engagement.

Aux vues de la réalité sociale et économique, il était opportun, en 2008, de s’agrandir en ouvrant le territoire d’intervention à l’ensemble du département et de renforcer la dimension formation des activités.

Les objectifs ont été préservés. Son ambition reste d’approfondir les connaissances et compétences de tous afin de favoriser l’autonomie citoyenne : un pôle formation se développe. L’Université Sociale participe à la rencontre, aux échanges entre les acteurs sociaux, économiques tant au niveau local qu’international. L’enjeu est de renforcer les réseaux pour apporter une offre complète aux besoins des jeunes, des familles, des citoyens.