Réalisations

Depuis 30 années, différentes réalisations ont été portées par la dynamique de partenariat de l’Université Sociale. Elles se sont positionnées prioritairement dans le domaine de la prévention auprès des jeunes, des familles monoparentales et des personnes isolées de la formation.

1984 : Logements d’urgence

• 3 logements d’accueil permettent d’éviter une séparation mère-enfant.
    Outil de prévention à l’attention d’un public en situation de précarité, il est géré en partenariat avec les travailleurs sociaux du Conseil général du Morbihan.

1986 : l’Atelier Associatif, outil de service auprès des personnes au chômagelogo-AtelierAssociatif

• Dépannage de meubles,
  • Informatique,
  • Cuisine,
  • Maraîchage

1988 : Démarrage des séjours participation

En Grèce pour 40 ados, Séjour enfants à la montagne, Séjour personnes isolées, Séjour famille monoparentales, Séjour jeunes Europe.

séjour

1990 : Formation du CAP de chauffeur routier 19 tonnes

• Un partenariat avec le centre AFPA de Loudéac,
  • Les entreprises de transport de la région lorientaise.

1990 : Action de coopération Afrique « La Clé du Contact : Morbihan – Sahel »

• En lien avec la formation de chauffeur routier,
  • Acheminement de matériel pour 9 villes jumelées en coopération décentralisée en Côte d’Ivoire, au Mali, au Burkina Faso.

1992 – 2005 : Chantier Nature Patrimoine

• Intervention auprès de 7 collectivités locales, aménagement des espaces verts.

1993 : Formation métiers du bois

Construction du « Blavet Morbihan », réplique d’un dundee du Pays de Lorient (vieux gréement de 22 m, 45 tonnes)

Depuis 1995 : Formation Permis Coopération

•  Formation VL, secourisme, informatique,

Coopération en lien avec les travailleurs sociaux du Burkina Faso.

1996 : Partenariat avec le centre de formation italien ENFAP à Pescara

Objectif : échange  de pratiques et de stagiaires.

1997 : Réalisation d’une coopérative locale solidaire

1998 : Formation Art Co

développement artisanat sur le site de Kerfléau à Caudan

2000 : Réalisation du Réseau Multi Services au Faouet – Centre Bretagne

2007 : Réalisation de la « Caravane Morbihan – Sahel »

logo_caravane_morbihan_sahel

•  Une formation permis de conduire au service d’une action de coopération avec des villes du Sahel : traversée du Maroc, de la Mauritanie, Mali et Burkina Faso

2008 : l’ADEIS devient l’Université Sociale

2010 : Lancement du Transolidaire

•  Mise à disposition de véhicules pour des démarches directes d’emploi pour un public précaire.

2011-2012 : Première promotion de la Prépa Diderotcoopération

• Formation préprofessionnelle à destination des jeunes de 18 à 25 ans orientés par la Mission Locale du Pays de Lorient dont l’objectif est d’allier la construction d’un projet professionnelle et la participation à un projet de coopération.

2013 : Passeport Mobilité

• Formation professionnelle autour de la Mobilité : permis de conduire et séjour de coopération à Guelmin au Maroc accueilli par l’association Qalifa.

2014 : 2ème promotion de la Prépa Diderot

• Formation préprofessionnelle avec immersion professionnelle et séjour de coopération au Burkina Faso.