Préparation du séjour au Burkina Faso

Du 16 au 31 mars 2012, les stagiaires de la formation Prépa Diderot se rendront au Burkina Faso pour un séjour de coopération. Le séjour doit être l’occasion de découvrir un environnement économique et sociale très différents de nôtre, de s’imprégner d’une culture très riche.
Un planning de formation a été adopté afin de préparer ces jeunes à une réalité inattendue.

Administrativement d’abord : chacun a procédé à la réalisation de son passeport. Ensuite, Daniel et Jean-Claude se sont rendus à l’Ambassade du Burkina Faso. Suite à une entrevue avec l’ambassadeur, les précieux visas nous ont été délivrés. Médicalement, un bilan de santé, des vaccinations et une information sur les règles d’hygiène à respecter seront organisés d’ici début mars.
Enfin, nous avons proposé aux stagiaires de découvrir l’Afrique de différentes manières.
Les stagiaires ont effectué, à l’aide d’internet et des documents de nos précédentes coopérations, des recherches sur le pays : Géographique, climat, régime, politique… Divers intervenants ont permis aux jeunes de se constituer des représentations fidèles de la réalité Africaine.

Morgane SABATIER, du CRISLA, a proposé 3 interventions pour réfléchir sur les réalités sociales et les enjeux de l’Afrique. Ainsi, les stagiaires ont approfondi le thème inégalités dans le monde: de vivres discussions se sont engagées sur leurs causes, et nos moyens d’action. La notion d’aide a été questionnée. Morgane nous a également informés sur la problématique de l’eau en Afrique, le système d’exploitation mis en place et leurs conséquences.
L’intervention portait sur l’alimentation. Comment se nourrit-on dans le monde ? Est-ce équilibré ?

Ces temps ont été l’occasion d’échanges formateurs et de s’interroger sur notre propre situation.

Pour mieux appréhender la culture africaine, Gérard, de l’association ATAFI France Cote d’Ivoire, nous a initiés aux rythmes et à la musique africaine. Djembés et chants étaient au programme. L’atelier avait un air très festif ces matins là !

Mustapha, El Kettab est venu durant une matinée évoquer la vie quotidienne, les codes.
La découverte de la culture africaine a pu également se faire grâce à l’exposition « les visages d’Afrique » organisée par la médiathèque de Brec’h.

Un très gros accent a été mis sur la vie collective et le respect des uns et des autres. Un premier séjour à Paris en décembre a permis à tous de prendre conscience de contraintes de la vie en groupe, de l’obligation de s’adapter.
Avant le départ, Maelenn GUILLARD, art-thérapeute, a conduit 3 séances de sculpture sur argile. L’objectif était de consolider la cohésion du groupe.

Le séjour au Burkina Faso comportera des stages dans différents secteurs professionnels. A cette fin six stagiaires en suivi une initiation à la chaudronnerie en collaboration avec le CFA de Lorient. Mr Morvan leur a enseigné les bases de la soudure à l’arc et au chalumeau.

Des cours sur le développement de l’enfant ont été dispensés afin de mieux appréhender la réalité de l’hôtel maternel du Kadiogo qui accueille une soixantaine d’orphelins.

Pour terminer, nous ne pouvions pas arriver là-bas les mains vides… L’hôtel maternel nous avait informés du manque cruel de vêtements et de jouets pour les enfants. Les jeunes ont donc organisé une collecte sur le marché d’Hennebont début mars.

Leur mobilisation a permis d’apporter une centaine de kilos de dons. Merci à tous les donneurs.

Cette préparation s’est déroulée sur les 2 mois précédents le séjour. Cela a contribué à impliquer véritablement les stagiaires, à leur donner les outils pour comprendre une autre réalité.

voyage_burkina_01 voyage_burkina_02 voyage_burkina_03 voyage_burkina_04