L’Université Sociale fête ses 30 ans

AG 2014

Présidée par Daniel Le Cren, l’université sociale fête, cette année, son 30e anniversaire. « C’est avec émotion que j’engage cette nouvelle assemblée générale », a souligné Daniel Le Cren, le week-end dernier.

Valoriser les compétences

« C’est en effet la 30e assemblée, la 30e année de vie pour une association qui était programmée à se dissoudre rapidement dans la confusion sociale réglementée. Décloisonner, valoriser les compétences, participer à des projets à vivre, mutualiser, partager, renforcer l’identité positive de chacun, refuser l’humiliation de l’autre… Des travailleurs sociaux, des élus, des syndicalistes, des chefs d’entreprises, des enseignants, des femmes et des hommes courageux ont relevé le défi. Ils se sont engagés pour agir modestement, mais avec de grandes ambitions et des convictions que certains pensaient utopiques. Cette dynamique a réussi à vivre. Elle imprègne aujourd’hui le quotidien de nombreux citoyens de notre département, de notre région mais aussi en Italie, au Mali, au Burkina Faso, au Maroc », a rappelé le président.

Création d’une banque de compétences solidaires

Lors de l’assemblée, les statuts de l’association ont été modifiés afin de permettre la création d’une association filiale « la banque de compétences solidaire » ayant pour objectif de regrouper l’ensemble des partenaires et intervenants volontaires. « 2013 aura été l’année de la consolidation du pôle formation avec la 2epromotion de la Prépa Diderot et celle de la continuité des actions d’insertion. Poursuivre notre dynamique de décloisonnement et de partage des compétences sera toujours d’actualité en 2014 ». L’association a donc pour objectif la consolidation des actions d’insertion, le développement des actions de formation, « Passeport Mobilité », Prépa Diderot, dynamisation de la Banque de compétences solidaire, permis de conduire…